Infos du 26.01.21

« Dans chaque journée, il y a quelque chose de beau. À vous de le trouver. »

Anonyme

Domaine éducatif et pédagogique

COMMANDES FOURNITURES : Je vous informe que le marché des fournitures a été finalisé et acté par la Mairie avec les fournisseurs suivants : fournitures scolaires : la société DEVELAY (et non plus PICHON), et papier de reprographie : la société LACOSTE.

STAGE PRINTEMPS : document à transmettre à l’IEN avant le 5 février. Pour mémo, Lucie et Nicole feront les stages. D’autres volontaires ? Récapitulatif des élèves à qui le proposer :

CM2Romy Hambacher
Sandra DeMacedo
Chainese Bencheikh
 David Preda
CM1/CM2Ranime Boubakri
Kenzo Marinelli.
CE2 (si c’est ok)Ryad Hachemi
Lena Kaliszewska
Nejla Trnovac
Soliman Rehaiem

Nous partons sur un stage CE2/CM1/CM2. Amandine, proposes-tu des élèves ? Le mot (dans la salle des maitresses ou ci-dessous) doit être donné rapidement car nous devons avoir les réponses avant le 5 février.

CONSEIL DES MAITRESSES DU JEUDI 28 JANVIER : avez-vous des sujets à partager ? Selon vos retours nous maintiendrons ou pas le conseil.

MATERNELLE : deux guides de référence sont publiés par le ministère pour une préparation à l’apprentissage de la lecture en perspective du CP. Ils sont téléchargeables sur EDUSCOL.

Domaine administratif

RADIATION Tayron : j’ai informé M. Collet de cette radiation et du fait que l’enfant ne s’était toujours pas présenté à Brindas. J’attends son retour.

ABSENCE STAYKOV : Suite au mail envoyé à Monsieur l’Inspecteur, il m’a répondu qu’il ne fallait pas radier les élèves et se laisser un peu de temps (retour de vacances de février).

PLAN DE RELANCE : Les écoles qui le souhaitent pourront candidater (rapidement avant le 31 mars) pour obtenir un financement très conséquent sur tout ce qui concerne les équipements et les ressources numériques, sans condition préalable particulière, (sauf les classes maternelles qui ne sont pas concernées). L’État participera à hauteur de : 70 % de la dépense engagée jusqu’à 200 000 € dans la limite de 3500€ / par classe ; 50 % de la dépense engagée entre 200 000 € et 1 000 000 €. Un acompte de 30% sera versé dès la signature de la convention. Il peut s’agir : d’un équipement de base de la salle de classe un vidéoprojecteur (tableau numérique interactif (TNI), vidéoprojecteur interactif (VPI) ou un écran tactile interactif (ETI). En option, un dispositif de type caméra de table peut compléter utilement le dispositif de visualisation collective (par exemple le vidéoprojecteur). Un poste de travail (PC) pour la classe : dans chaque salle de classe, au moins un poste de travail, de préférence mobile (PC portable), permet d’accéder à Internet, d’exploiter les ressources et les services en ligne. Il pilote les périphériques et les utilitaires ou services de la classe. Cet équipement doit être connectable au vidéoprojecteur. Il doit également être interconnectable avec différents périphériques (caméra permettant la captation et la retransmission vidéo, appareil photo numérique, imprimante en réseau, haut-parleurs, micro, etc.). OU il peut s’agir d’équipements mobiles mutualisables pour chaque école : de packs de tablettes tactiles, de packs d’ordinateurs ultra-portables, de packs de tablettes PC portables. La base d’un pack de tablettes/ordinateurs ultra-portables (10, 12 ou 15 terminaux) pour 4 classes ou d’une classe mobile (10, 12 ou 15 terminaux) pour 4 classes est souhaitée, les appareils d’un même ensemble devant fonctionner sous le même système d’exploitation. Un choix alternatif peut être fait de mettre à disposition dans chaque classe des équipements en accès libre à raison de 3 ou 4 équipements par salle. OU Le bureau de direction est équipé d’un ensemble numérique, permettant l’accès aux ressources et services pédagogiques, la relation aux parents (ENT, messagerie, etc.), et l’utilisation des applications en ligne du ministère de l’Éducation nationale.  La présence d’un scanner est indispensable (si cette fonction n’est pas présente sur le photocopieur). Cependant il est précisé que le renouvellement de matériel existant n’est pas pris en charge. Ce volet peut également être complété par l’acquisition de ressources numériques pédagogiques : notamment l’achat d’un service ENT 1er degré (attention tous ne sont pas éligibles, notamment à cause du RGPD). Contactez l’ERUN concernant ce sujet des ENT. Les services et ressources numériques (logiciels, applicables) sont cofinancés à 50% sur la base d’un montant maximum de dépenses de 20 € pour deux ans par élève pour les écoles retenues dans le cadre de l’appel à projets (soit un montant maximal de subvention de 10 € par élève). Tous les détails sont précisés sur le BO :    https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo2/MENN2100919X.htm. Un courriel de M le recteur a été adressé aux communes ce vendredi afin d’informer ces dernières de cette opportunité. 

AESH : à titre informatif et suite à la réunion avec M. Crocfer, Laure et Géraldine. L’enveloppe financière est épuisée (sur année civile) et le budget sera voté en mars. Pas de remplacement ou de nouvelle AESH d’ici là. Géraldine n’est normalement plus rattachée à cette école et pourra être amenée à compléter des heures dans d’autres écoles si nos besoins venaient à diminuer. A l’avenir, les AESH seront mobiles sur les écoles du PIAL selon les demandes. Lors d’une absence longue, une AESH pourra être remplacée. Il y a 40 AESH sur le PIAL et il en manque 3,5 ; il y a 5 AESH à Fournion et 7 à Moulin. Les contrats sont des CDD de 3 ans et peuvent être renouvelés une fois puis peuvent se transformer en CDI (titularisation avec possibilité d’évolution au niveau du salaire). Pour ma part je devrai remonter les besoin en avril/mai avec les notifications de juin, celles actuelles et celles en attente.

APPEL A LA CANDIDATURE E3D 2021 : le dossier de candidature au label école en démarche de développement durable devient numérique. La durée du label est fixée à 3 ans désormais et la labellisation territoriale est officialisée. Un seul site et un formulaire unique. Je trouve l’idée intéressante au vue de tout ce que vous avez déjà mis en place (recyclage cartouches, colles, piles, stylo, et maintenant bouchons). Qu’en pensez-vous ?

EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE : PHASE DE RECENSEMENT PROJETS ET DISPOSITIFS EAC PLATEFORME ADAGE

TEMPS PARTIEL 3E MISE A JOUR : la circulaire annule et remplace les deux précédentes. C’est l’annexe 1B qui a été modifiée.

INFORMATIQUE : pouvez-vous regarder (sauf Florence) sur votre ordinateur si cette référence correspond à une de vos machines SVP.

EcoleIdentifiantMarqueModèleS/N
PrimairePO1502FUJITSULIFEBOOK A512YLNC288715

Autres

MAIRIE : demande de gel hydroalcoolique faite, demande d’intervention pour la borne en béton sur le parvis de l’école faite et en cours , mail envoyé à la responsable de Lionel pour trouver un remplacement (je vous ai mises en copie caché pour en savoir le contenu). M. Damblin est venu déposer les compléments de la malle PPMS. Je lui ai parlé des clés manquantes pour l’accès au gaz, il me tient au courant. Pas besoin de calfeutrer les VMC car elles seront coupées avec l’électricité. Et pour ce qui est du lieu de confinement, l’architecture de l’école fait que le couloir reste l’endroit le plus facile à calfeutrer selon lui.

TEMPS PERISCOLAIRE : pour répondre aux exigences du protocole sanitaire paru il y a 15 jours, la classe d’Amandine va voir ses horaires changés concernant le temps du midi. Elle terminera à 11h30 et reprendra à 13h20 à partir de la semaine prochaine. Une communication sera faite aux familles.

EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION : inscription à la 32e semaine de la presse et des médias dans l’école qui se déroulera du 22 au 27 mars.

COUPE DE FRANCE DU POTAGER : les écoles qui souhaiteraient s’engager dans ce challenge organisé par Landestini peuvent le faire à partir d’un formulaire d’inscription jusqu’au 15 mars 2021.