Infos du 30.03.21

« La santé est le support de notre vie, l’oublier c’est ôter l’essence à notre survie. »

Sonia Lahsaini

Rappel calendrier

  • 01/04 : anniversaire de Lou, réouverture de la classe 7 pour les élèves présentant un test négatif
  • 02/04 : fin de trimestre, éditer les livrets pour signature. Les donner aux élèves pour le week-end de Pâques et les récupérer la semaine suivante.
  • 05/04 : FERIE
  • 06/04 : Conseil des maitresses bis sur les élèves difficiles/ en difficulté (maintiens, passages…)
  • 08/04 : Carnaval à l’école, déguisés ou pas selon nos envies !
  • 09/04 à 16H30 / VACANCES confinées !

Evolution protocole

« Les règles de contact-tracing en milieu scolaire ont été significativement renforcées depuis début février en lien avec les autorités sanitaires, dans le contexte de la circulation des variantes du virus et d’une recrudescence de l’épidémie en population générale.
À compter du 27 mars, dans le départements faisant l’objet de mesures renforcées à la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours.
Cette règle s’applique pour tout élève déclaré cas positif par ses responsables légaux à compter du 27 mars. Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques, à partir de la date du prélèvement).
Tous les autres élèves de la classe seront considérés comme contact à risque et les mesures décrites ci-dessous pour les contacts à risque leur sont applicables.
En particulier, à l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves de plus de 6 ans devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours. Pour l’apparition d’un cas confirmé parmi les personnels la règle est inchangée.
Comme dans les autres cas de fermeture pour raison sanitaire, les responsables légaux peuvent bénéficier des facilités mises en place par le Gouvernement pour assurer la garde de leurs enfants lorsqu’ils ne peuvent télétravailler. »

Les attestations de déplacement sont dans la salle des maitresses. Servez-vous !

Domaine éducatif et pédagogique

FICHE REPERE POUR L’EPS : Malgré tout ce qui se passe, Florence et Alexandra vous reprenez la piscine les lundis (9h-9h40).

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PROBLEME TOILETTES : pour pallier aux problèmes réguliers de l’hygiène des toilettes, je vous propose de faire un « tracing WC » (après le tracing covid) en notant à chaque fois l’heure et le prénom de l’enfant qui s’est rendu aux toilettes sur le temps scolaire (garçons et filles même si le problème se trouve chez les filles). Je vérifierai régulièrement l’état de propreté des toilettes en journée jusqu’aux vacances.

COMPTE RENDU EE : pour info, je n’ai toujours pas envoyé les CR pour les EE de Ranime et Naïm car j’attends les relectures.

CAHIERS D’APPEL : il me manque à signer la classe 2, 3 et 4 quand vous avez le temps.

MUSIQUE : Pour info, suite à la recrudescence des cas de Covid, l’école de musique n’accueille plus les élèves (et frères/sœurs de ces derniers) dont la classe a fermé. Les familles sont à priori informées.

Domaine administratif, logistique

RENCONTRE DE 15H CONCERNANT LE PLATEAU SPORTIF : j’ai évoqué les différentes idées. Le terrain étant voué à évoluer, l’investissement ne sera pas trop important. Les marquages seront retracés (terrain de hand en jaune, de street basket en rouge et de foot en bleu, la piste de course de vitesse), le bac à sable fermé pour agrandir le deuxième terrain et y mettre deux poteaux pour des filets (volley, bad) + marquages au sol pour des jeux (marelles, morpions…); pour les arbres ce n’est pas gagné, pour les bancs peut être.

PETITS TRAVAUX : Comme pour chaque petites vacances  scolaires et afin d’optimiser l’organisation des travaux de notre service bâtiment ou voirie  (durant les vacances scolaires  d’avril 2021), nous avons besoin de connaitre la liste des travaux qui vous sont nécessaires. Nous vous remercions de votre retour pour le vendredi 2 avril 2021 au plus tard. » J’ai noté pour le moment : un porte-manteau à fixer dans la classe 2 (il faudrait me préciser où) et mettre du liège dans le couloir au dessus du radiateur près de la classe 6. D’autres demandes ?

EVOLUTION DU REMPLACEMENT :

Formation

LIRE L’ANTIQUE AU CYCLE 3 : Vous avez été informés, le 8 mars dernier, de l’organisation d’une formation en distanciel relevant du plan national de formation des Lettres intitulée « Lire l’antique au cycle 3 ». Ce parcours ambitionne, au travers de conférences et d’ateliers animés par des spécialistes, de mettre en lumière des pistes de réflexions didactiques et des entrées pédagogiques aussi bien littéraires que lexicales, mathématiques ou artistiques destinées à irriguer les démarches et les scénarios pédagogiques des enseignants et permettre aux élèves d’appréhender leur propre monde. Vous retrouverez le descriptif de la formation sur les documents joints et sur l’article présenté sur le site de la DFIE accessible à l’adresse suivante : http://dfie.ac-lyon.fr/parcours-de-formation-premier-degre-lire-lantiquite-au-cycle-3/. Si vous souhaitez suivre cette formation, il vous suffit d’en faire la demande, avant le 31 mars prochain, à l’adresse précisée ci-après et en veillant à préciser les ateliers que vous aurez choisis : dfie-paf1d@ac-lyon.fr

Projets / Autres

PROJET GRAND NORD : projet avec Sébastien Dos Santos Borges sur le Grand Nord, très intéressant mais coûteux (cf mail que je vous ai transféré). Le coût total du Projet Pédagogique Grand Nord 2021-2022 est de 2300€ pour l’ensemble de l’établissement scolaire*. Ce coût peut paraître élevé mais il prend en compte la totalité du projet sur toute une année scolaire pour tout l’établissement, les ateliers présentés le jour de la rencontre et une conférence avec visionnage du film. Afin de financer le projet, certains établissements font appel aux APE, communauté de communes, mairies, mécénat etc… Le nombre de participants est limité. Ce projet est adapté aux élèves de maternelle jusqu’au lycée. Chaque niveau a accès à un espace personnalisé qui permet aux enseignants de s’approprier, selon leur classe, le projet et ses supports. Voici un petit reportage qui vous en dira plus : Sébastien Dos Santos Borges – Reportage Ushuaïa TV . Qu’en pensez-vous ?

JOURNEE MONDIALE DE SENSIBILISATION A L’AUTISME : vendredi 2 avril Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme – [Site de l’ASH du Rhône] (ac-lyon.fr)