Infos du 18.05.21

« Souviens-toi que l’espoir est une arme formidable même quand tout le reste est perdu. »

Nelson Mandela

Rappel calendrier

  • 18.05 : EE Kenzo à 16h30 et réunion mairie à 18h
  • 20.05 : CDM (ordre du jour : structure de l’école)
  • 25.05 : SORTIE VELO CLASSE 6 et réunion mairie 18h
  • 27.05 : SORTIE VELO CLASSE 7 et conseil des maitres à 12h15 (ordre du jour : structure bis et/ou plan de formation)
  • 28.05 : intervention AMELY de 9h30 à 11h45

COVID

La procédure de suivi du contact tracing évolue pour être plus efficace. Afin d’avoir un état des lieux quotidien du nombre de fermeture de classes sur le département, une enquête en ligne est mise en place. Elle est accessible au lien suivant : https://formulaires.valere.ac-lyon.fr/remontees-etablissements-academie-lyon/ Il s’agit de renseigner chaque jour le nombre de nouvelles classes faisant l’objet d’une décision de fermeture, ainsi que le nombre cumulé de classe fermées dans l’école au jour J. Le tableau n° 1 destiné à la CPAM devra toujours être remonté à l’adresse ce.ia69-cascontact@ac-lyon.fr lorsqu’il y a : des élèves considérés comme contacts à risque dans les situations où le port du masque n’est pas possible (restauration scolaire), des professionnels de l’établissement identifiés comme contacts à risque d’un cas confirmé.

Domaine éducatif et pédagogique

MUSIQUE : comme vous l’avez vu dans le mail, la musique continue et se terminera avec Pierre tous les jeudis. Un mail a été envoyé pour savoir si Paul ne serait pas parti avec la clé du bungalow qui est introuvable. Pierre est au courant pour le 3 juin où le bungalow ne sera pas disponible ; à voir si on fera les interventions à l’extérieur ou dans les classes en fonction de la météo.

BUDGET : je suis partie sur une moyenne de 25 élèves par classe. L’enveloppe s’élèverait à 746.40 euros pour chaque classe. Selon le nombre d’élèves, l’enveloppe variera. J’ai validé la commande de dictionnaires pour la classe d’Amandine quine dépasse pas les 200 euros. Comme évoqué, nous prenons sur le budget OCCE école. Lou, je dois te rembourser les gilets jaunes. A quel ordre je mets le chèque du coup ?

CONSEIL DES MAITRESSES : suite à notre discussion de ce midi, le 20 mai l’ordre du jour sera la structure de l’école (Alexandra sera en visio), le 27 mai l’ordre du jour sera de nouveau la structure (si nous n’avons pas terminé) et/ou le plan de formation (cf documents de travail dans l’article de la semaine dernière) et le 1ER juin l’ordre du jour sera de nouveau le plan de formation (à voir si on a pu tout terminer).

STAGES : j’ai noté RYAD/LENA/NEJLA/GABRIEL/MOHAMMED/ WASSIM ou SIHEM. Le document a été envoyé, on m’a répondu que j’étais hors délai. J’ai renvoyé un mail cf la LIR avec le délai qui nous avait été accordé (jusqu’au 20/05). A suivre.

LES INCOS : nous devons voter avant le vendredi 4 juin. Etant donné le déroulement des élections, nous ferons les élections MARDI 1er JUIN (le 25/05 la classe 6 est en sortie vélo). D’ici là, les cartes électeurs sont prêtes, les feuilles d’émargement sont imprimées ainsi que les différents bulletins. Il faut photocopier les bulletins en fonction du nombre d’élèves. Est-ce que l’on doit imprimer les cartes d’identité pour chacun des élèves ainsi que les diplômes de lecteur ?

PROJETS COLLABORATIFS MAIRIE : si vous pouvez remplir le document avant la fin de la semaine prochaine.

RECYCLAGE MASQUES : des totems de récupération de masque ont été commandés par le Service technique pour chaque école élémentaire. Procédure de récupération :

  • Il  y a un sac poubelle de 100l dans le totem carton qui peut recueillir jusqu’à 1000 masques,
  • Lorsque le sac poubelle est plein, l’agent d’entretien (équipée en gants/masques/visière de protection) l’enlève, le ferme et le met dans un autre sac poubelle. Elle le stocke dans le carton d’envoi (à stocker dans le local par exemple). Le carton d’envoi peut récupérer 4 sacs de 1000l,
  • L’agent d’entretien remet un sac neuf dans le totem,
  • Lorsque le carton de renvoi est plein, le directeur/directrice de l’école envoie un mail à lg.circulis@free.fr  en demandant un nouveau carton de renvoi lors de la récupération du carton plein.

Domaine administratif

INSCRIPTIONS POUR JIP : + de 50 expérimentations et 20 ateliers interactifs sur 2 demi-journées. Les Journées de l’Innovation Pédagogique 2021 ont pour objectif de valoriser des pratiques pédagogiques innovantes en classe avec des élèves et dans le cadre d’action de formation initiale et continue des personnels. Cet évènement est organisé par la Mission Innovation expérimentation du pôle Dfie (Cardie Lyon)  et réseau Canopé en partenariat avec l’INSPE, les corps d’inspection et l’ensemble des délégations académiques. Programme de la journée  est disponible ici                                                   Affiche à diffuser                        Lien vers les inscriptions

Nous vous invitons très vivement à y participer pour y découvrir des pratiques pédagogiques innovantes mais plus encore pour participer aux ateliers interactifs comme par exemples ; Ateliers donner à voir ; 50 présentations innovantes (avec pour chaque, une vidéo de présentation de 3 minutes et une fiche descriptive avec les  coordonnées de l’expérimentateur pour échanger avec lui (ex les TRAAM, les tiers lieux, la professionnalisation à distance…). Ateliers donner à discuter permettant de traiter et d’échanger sur les problématiques, avec des animateurs et une synthèse en fin d’atelier  ; 

  • L’Oral, un levier d’innovation pédagogique ?
  • Des Tiers-Lieux dans les Écoles : ça se développe !
  • « Lost in pandémie », peut-on assurer l’orientation professionnelle des élèves en temps de Covid?
  • L’apprentissage en distanciel, défi ou oxymore ?
  • Peut-on vraiment transmettre des gestes professionnels en confinement ?
  • Faut-il décloisonner l’éducation nationale ? L’interdisciplinarité et Partenaires particuliers 
  • Cherchent une bonne dose de savoir-faire, comment crée-t-on des partenariats sur nos territoires? l’interprofessionnalité en question.
  • La parole est-elle vraiment un « sport de combat » ? Discussion autour des concours comme levier d’enseignement de l’oral.
  • Il suffirait d’un signe, la communication gestuelle en crèche et maternelle
  • École et famille(s) =  Mode d’emploi, deux institutions qui se parlent ?
  • Hérauts 2.0, La transmission de la parole, un enjeu de l’oralité à l’école
  • Ateliers donner à faire mettant les visiteurs en situation d’apprendre ou de travail ludique
    • Débat Parlementaire,   les visiteurs de l’atelier « s’affrontent » sur deux points de vue….
      • l’utilisation du téléphone portable comme outil pédagogique ?
      • faut-il supprimer les notes sur les bulletins scolaires ?
    • Pratique de la langue des signes (cours en direct par des étudiants et tests)
    • Pratique de la communication gestuelle (cours en direct)
    • La médiation exolingue pour un projet plurilingue une activité langagière orale pour les élèves qui apprennent à parler avec plusieurs langues

12 jours avant un teasing décompte (J-12, J-11, J-10…) et une vidéo par jour de « mise en bouche »…

Lien vers les inscriptions

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