Rappel Calendrier
- 16.05.22 : sortie vélo CM1 – 15h représentant RETZ
- 17.05.22 : sortie vélo CM2 – 12h15 réunion musique – 14h15 PIOCHE (école vide tout l’après-midi !)
- 19.05.22 : 10h PIOCHE CM2 – 9h-11h rdv avec un responsable sécurité académique – 12h15 CONCERTATION PROJET D’ECOLE
Domaine éducatif et pédagogique
SPECTACLE : En vue de votre spectacle scolaire du 9 juin prochain :
- La demande de débit de boisson. OUI ou NON ? @
- La demande de matériel à nous retourner; DE QUOI AVONS-NOUS BESOIN ? @
Pour nos besoins de régie technique son et lumière, merci de prendre directement contact avec le régisseur du Briscope, Loïc Corlier au 06 35 31 37 94. Un devis vous sera ensuite envoyé pour cette prestation. A l’ordre du jour pour le CDM du 20 MAI à 12h15.
SPECTACLE bis : suite à l’appel de Jean-Pierre, pour le 09.06 il souhaiterait que le premier spectacle (CP-CE1) commence à 19h et que le deuxième spectacle (CE2-CM1) commence à 20h. Il y a 258 places et il nous a conseillé de faire sur réservation/inscription pour éviter de refuser du monde. De même pour le débit de boissons, il trouve que c’est pas mal pour l’entracte entre les deux spectacles. N’ayant jamais organisé ça les années précédentes, je suis preneuse pour connaitre comment vous faisiez les années précédentes.
STAGE ETE : Nicole m’a dit cet après-midi qu’elle souhaitait faire le stage de remise à niveau de cet été, du vendredi 8 juillet au mercredi 13 juillet.. Est-ce que vous souhaitez proposer des élèves, un niveau en particulier ? Nous sommes toujours bloqués à 6 élèves max. Je dois faire remonter l’info avant le 20 mai… autant dire que c’est urgent ! Merci @
COMMANDES MAIRIE : Une réunion a eu lieu afin de faire un point d’étape sur la mise en place de la carte d’achat avec notre fournisseur Develay. Suite à cette réunion, une étude des achats Bpu et Hors BPU est actuellement en cours. L’objectif est de rendre dynamique le catalogue au plus près des besoins pédagogiques des écoles . Pour cela, l’étude des consommations des produits Hors BPU permettra de définir les produits qui font l’objet de consommations récurrentes et qui pourraient être intégrés au BPU avec une proposition de prix correspondante. Aussi, nous aurions besoin de savoir si vous avez des propositions de quelques produits tendances, ou les innovations qui pourraient être pertinents pour les écoles dans le cadre de ce marché et qui pourraient être proposés. Pour finir, n’hésitez pas à me faire remonter vos besoins, attentes ou difficultés que vous pourriez rencontrer avec vos commandes Develay.
COMMANDE bis : il semblerait que le papier diminue. Est-ce que je ne recommanderai pas quelques cartons pour finir l’année !?
COURSE CONTRE LA FAIM : un chouette très d’union entre le thème sport et tour du monde. Même si ce n’est pas le thème de l’année prochaine je serai partante pour ce projet… bon je sais il ne faut pas s’éparpiller mais projet solidaire et sportif intéressant. Qu’en pensez-vous ? @
« Je suis Jocelyn Moncomble et je travaille en tant que chargé de projets Jeunesse au sein de l’association Action contre la Faim en région Auvergne-Rhône-Alpes. Mon travail consiste à accompagner des établissements scolaires (de la maternelle au lycée) dans la mise en place de projets pédagogiques, solidaires et sportifs ou artistiques. Jeudi dernier, j’ai échangé avec M. Sébastien François, adjoint au maire délégué à l’Enfance, la Jeunesse et la Vie Scolaire, et lui ai présenté deux des projets sur lesquels je travaille : le Dessin contre la Faim et la Course contre la Faim. […] Si les deux projets me semblent intéressants, j’aimerais vous parler particulièrement de la Course contre la Faim, un projet qui se déroule en deux parties. La première étape, en général entre les vacances d’hiver et de printemps, est une séance de sensibilisation animée dans les classes par une personne d’Action contre la Faim et qui a pour but de parler de la problématique de la faim aux élèves. Pour cela, nous utilisons notamment des photos, des graphiques et un film adaptés à l’âge des élèves mais montrons aussi deux outils que nous utilisons sur nos terrains d’intervention. La sensibilisation est centrée sur de la situation dans un pays précis qui devrait être, pour l’année prochaine, le Cameroun. La seconde partie du projet, souvent organisée au mois de mai, est une course solidaire qui permet notamment de collecter des fonds afin de financer les programmes d’Action contre la Faim dans différents pays précisés à l’avance et dont fait partie le pays présenté lors de la séance de sensibilisation. La récoltes des fonds est basée sur un système de parrainage des enfants par leurs proches en fonction du nombre de tours qui seront parcourus le jour de la Course. Si je vous contacte toutes et tous ensemble aujourd’hui c’est que si le projet est un évènement sportif, festif et fédérateur à l’échelle d’un établissement, c’est aussi un moyen de faire du lien entre plusieurs établissements scolaires d’une même ville par exemple.«
AESH M : nouvelle notification en CM2 pour une AESH mutualisée.
BUDGET : les jours passent et les commandes ne devraient pas tarder à commencer. Afin de vous donner le budget exact par classe pour l’année prochaine (budget Mairie via DEVELAY ou via bon de commande si autre), j’ai besoin de connaitre la structure de l’école et le nombre approximatif d’élèves par classe. Lors du prochain CDM du 20/05, il sera urgent de parler du spectacle prévu début juin et, si nous n’arrivons pas à parler de la structure avant, nous ferons également un point là-dessus. D’autre part, sur la coopérative de l’école (budget OCCE), nous avons à ce jour 12 914,36 €. De cette somme nous devons payer :
- l’orchestre à l’école : j’attends que Jean-Pierre revienne vers moi, mais c’est aux alentours de 1000 euros
- les Incos pour l’année prochaine : nous avions dit 620 euros (+1000 euros pour un intervenant ?)
- le vélo des deux classes : nous avions budgétisé 800 euros
- AMELY : je vais demander un devis mais celui de l’année dernière était de 1433 euros
- la régie technique pour le spectacle ? (160€ en 2018-2019)
Ce qui nous ferait, après déduction, 7862 euros sur la coop école. Pour rappel, dans le formulaire pour la demande de subvention aux projets nous avions évoqué l’intervention du glaciologue et l’intervention d’un auteur via les Incos. Tout ça pour en venir à cette idée en cours : à ce jour nous sommes 6 sur 7 à être partantes pour l’intervention nature (abeilles ou fourmis ou insectes) et en faisant le calcul (pour l’intervention abeilles puisque c’est celle où les tarifs sont détaillés) il y en aurait pour 1175 euros pour 6 classes et 1400 euros (c’est du très approximatif) pour 7 classes. Nous avons donc suffisamment pour nous lancer. On y va ? @
L’année prochaine va tourner autour de la danse et du théâtre, il y aura peut être quelque chose à financer de cet ordre là… notamment via le contact de Lou ou la maison de la danse… affaire à suivre.
FETE DES GENS QU’ON AIME : en regardant le calendrier nous approchons de la traditionnelle « fête des mères »; je l’ai évoqué avec Amandine uniquement mais souhaitez vous faire qqch pour la « fête des gens qu’on aime », faisons-nous une communication « école » là-dessus, ou chaque classe fait comme elle veut ? @
LES INCOS : est-ce que nous renouvelons pour l’année prochaine pour tout le monde car c’est maintenant que ça se fait ? @
AMELY : est-ce qu’on réitère la formation des futurs CE2 l’année prochaine ? @
ANNUAIRE DES ETABLISSEMENTS ACCUEILLANTS LES CLASSES VERTES : Catalogue national des structures d’accueil et d’hébergement | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports – Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr)