Infos du 12/04/2024

Agenda :

  • lundi 29 avril : 10h éditions Loulik
  • mardi 30 avril : réunion directeurs à Fournion
  • jeudi 2 mai : journée des 100 jours + 12h venue de Maxime pour nous expliquer le projet escrime
  • vendredi 3 mai : 11h45 EE Enzo

Vote des incorruptibles : j’ai donc demandé l’urne et les isoloirs pour qu’on puisse voter les 13 et 14 mai. J’attends la réponse de la Mairie. Je préparerai tout le matériel de vote la semaine précédente (celle de l’Ascension où je suis déchargée 2 jours)

Escrime : pour rappel, les premières séances auront lieu les 6 et 7 mai et les deux suivantes les 27 et 28 mai. Il faut qu’on organise, à la rentrée, notre roulement pour les premières séances. Il s’agit d’une demi-journée par classe. Participent les CE1, les CE2/CM1, les CE1/CE2 et ma classe si ma mémoire est bonne. De mon côté, je n’ai pas d’impératif particulier donc je peux prendre n’importe quelle demi-journée (j’ai une préférence pour le lundi parce que c’est moi 😉 mais si c’est mardi, je suis certaine qu’Aurélie sera ravie de participer aussi.

Redoublementfiche de liaison à transmettre aux familles le 16 mai au plus tard. Depuis le nouveau décret, voici donc ce qu’il en est :

La décision de redoublement est prononcée par le conseil des maitres. Les responsables légaux disposent d’un délai de 15 jours pour former un recours auprès de la commission de recours.

L’avis de l’IEN est requis uniquement lorsqu’on demande un redoublement ou un raccourcissement pour un élève en situation de handicap, ou lors d’une décision exceptionnelle d’un second redoublement ou d’un second raccourcissement en primaire.

Pour info, le dossier de recours (qui doit nous être rendu avant le 31 mai) doit comporter différents documents (lettre argumentée des parents, fiche de liaison, récapitulatif des conduites d’accompagnement type PPRE, RASED, Stage RAN, LSU…) et c’est à moi de tout récupérer et de déposer cela à la circonscription avant le 4/06. C’est l’IEN qui vérifie ensuite le ou les dossiers et les dépose en ligne. L’examen des recours aura lieu le 12/06.

J’ai préféré vous détailler un peu le nouveau fonctionnement, afin qu’on sache à quoi se préparer si nécessaire. Il va falloir qu’on discute de certains cas avant de faire passer ce document aux familles. Si je regarde notre emploi du temps, avant le 16, on peut se voir le lundi de la rentrée à midi mais il manquera Mary, lundi 6/05 à midi mais de mémoire Nath est en pique-nique ce jour-là, le lundi 13/05 ce sera Alex qui n’est pas là non plus… Il y a aussi possibilité de voir ça un peu le vendredi 3/05 mais Flo et moi sommes en EE à 11h45. Donc autant dire que ce sera difficile, impossible de trouver un jour où nous sommes toutes là… Il faudra faire sur le temps de midi, un peu de temps en temps, en fonction de qui est là ou non… Il y a quand même le cas d’A.M. auquel je voudrais qu’on réfléchisse toutes un peu, qu’on soit d’accord sur ce qu’on fait et comment on le justifie auprès de la famille.

Infos Pacte de la LIR : Surtout pour toi Lucie du coup, je te laisserai vérifier …

« Sur instruction nationale, il ne sera plus attribué de nouvelles parts de Pacte en cette dernière partie
de l’année scolaire.
J’attire toute votre attention sur la traduction concrète de cette décision.
Elle signifie que :

  • toute demande initiale ou renouvelée d’attribution de parts de Pacte a bien vocation à voir la mission
    qui lui correspond être entamée ou poursuivie si l’enseignant a reçu dans COLIBRIS la lettre de
    mission correspondante ;
  • en revanche, toute première demande ou demande de renouvellement d’attribution de part de Pacte
    ne doit pas voir la mission qui lui correspond être réalisée si la transmission de la lettre de mission dans
    COLIBRIS n’a pas été réalisée à la date du 11 avril. Ce cas de figure est susceptible de concerner plus
    particulièrement les demandes d’attribution de parts de Pacte effectuées récemment.
    Je vous demande donc de transmettre ce message à l’ensemble des professeurs susceptibles d’être
    concernés pour qu’ils vérifient dans COLIBRIS la communication ou pas de la notification de leur lettre
    de mission, afin de réaliser ou pas la mission correspondante.
    S’agissant plus précisément des stages de réussite de printemps, trois situations se présentent par
    conséquent :
    – les enseignants qui souhaitent assurer un stage de réussite de printemps dans le cadre du Pacte et
    qui ont reçu leur lettre de mission dans COLIBRIS peuvent engager l’action ;
    – les enseignants qui souhaitent assurer un stage de réussite de printemps et qui ont choisi d’être
    rémunérés en HSE peuvent engager l’action ;
    – en revanche, les enseignants qui souhaitent assurer un stage de réussite de printemps dans le cadre
    du pacte et qui n’ont pas reçu dans COLIBRIS la lettre de mission correspondante ne doivent pas
    assurer la mission : leur rémunération ne pourra pas être prise en charge en HSE par compensation. »

Spectacle du 7/06 : j’ai fait le mail d’information aux familles pour expliquer que toutes les classes participeraient, et pour que la date soit bloquée.

AMELY : Suite à notre demande de renouvellement pour l’an prochain, Mme Durif-Varembont débutera prochainement la sensibilisation pour les CE2 et CM1. Comme il est convenu qu’elle intervienne sur 3 classes (c’est ce qui est compris dans notre devis), elle interviendra 1h sur la classe de CE1/CE2, 1h sur la classe de CE2/CM1 et 1h pour tous les autres CM1 (qu’il faudra donc regrouper à ce moment-là). Elle propose comme date d’intervention : 1ère intervention- mardi 14 mai matin ou vendredi 17 mai matin (je sais qu’il y a des choses de prévues ces jours-là, mais je n’ai pas les horaires, donc vous me direz ce qui vous convient le mieux), 2ème intervention – mardi 28 mai ou jeudi 30 mai… Si vraiment c’est trop compliqué pour vous, je peux peut-être lui demander qu’on fasse ça en juin éventuellement ? Enfin, j’aurais besoin de la liste des médiateurs par classe s’il vous plait, pour la remise de leur diplôme, merci les filles