« J’étais furieux de n’avoir pas de souliers ; alors j’ai rencontré un homme qui n’avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort. »
Proverbe chinois
Santé
REORGANISATION DU CALENDRIER DES TESTS SALIVAIRES : l’intensité de la circulation du virus dans le département conduit à maintenir un niveau élevé de tests salivaires dans les écoles. Dans certains cas, le prélèvement sera désormais réalisé à la maison dans le contexte familial. Le laboratoire fournira les flacons à l’école qui se chargera de la distribution et les récupérera le lendemain. La procédure de préparation de l’intervention des laboratoires ne change pas. Les tests dans les écoles prévues la semaine du 5 avril seront reportés sur la semaine du 26 avril. La liste des écoles bénéficiant de tests salivaires au cours de la semaine du 3 mai sera diffusée dans la journée pour que cette séquence puisse être organisée par les écoles et les laboratoires. Nous sommes invités à signaler au secrétaire général de la DSDEN les écoles où nous souhaiterions que des tests salivaires soient organisés pour calmer les inquiétudes constatées.
VACCINS : information transmise par Denis : la vaccination aux enseignants étant ouverte (sans conditions d’âge) à partir du 15 avril, vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous au 04 23 10 10 10 (pour Denis, cela a marché au bout du 5e ou 6ème appel et pour info, fin avril pour la première injection) C’est le vaccin Pfizer.
Domaine éducatif et pédagogique
EPS : les séances de piscine sont maintenues pour la rentrée.
CONSEILS DES MAITRESSES : je vous ai mis en ligne les comptes-rendus des 3 derniers conseils dont 2 concernant nos élèves en difficulté au niveau du comportement (30/03) et au niveau des apprentissages (08/04).
SERVICE DE VISIO-CONFERENCES : mis en place d’un service de web-conférence à destination de tous les personnels des établissements scolaires de France. L’outil est simple d’usage puisqu’il fonctionne dans n’importe quel navigateur web (sur mobile aussi) sans nécessiter l’installation d’un logiciel complémentaire. L’authentification se fait avec les identifiants académiques. Ce service est aussi utilisable avec des personnes extérieures et les élèves par la mise à disposition d’un simple lien de connexion. En complément les autres services de visio (VIA, CNED…) sont toujours actifs. Lien pour l’outil réservé aux personnels de l’éducation pour des réunions ou rencontres virtuelles et lien pour l’outil réservé aux professeurs des écoles (CNED). Tutoriel et documentation officielle
PASSAGE / MAINTIEN : jusqu’au 4 juin, passages de niveau dans ONDE pour la rentrée 2021. Pour les maintiens, ils sont « à titre exceptionnel, dans le cas où le dispositif d’accompagnement pédagogique n’a pas permis de pallier les difficultés d’apprentissage, un redoublement peut être proposé par le conseil des maitres. L’avis de l’IEN de circonscription doit être systématiquement recueilli sur ces maintiens. Le conseil des maitres ne peut se prononcer que pour UN SEUL redoublement ou pour UN SEUL passage anticipé d’un cycle durant toute la scolarité primaire d’un élève (sauf cas particuliers). » Pour ceux pour qui le redoublement est envisagé, dialoguer avec la famille, conserver une trace écrite des échanges et des actions de soutien. Le directeur d’école informe les représentants légaux de la proposition du conseil des maitres via la fiche de liaison école-parents au plus tard le MARDI 4 MAI. Délai de 15 jours pour les représentants pour faire connaitre par écrit leur acception ou leur refus de la proposition. Le 20 MAI décision finale du conseil des maitres à donner aux représentants légaux. 15 jours encore pour donner leur décision (contestation devant la commission d’appel). L’exemplaire original des fiches de liaison doit être remis aux parents. Un double restera classé dans le dossier scolaire de l’élève.
Le dossier de recours doit comprendre : une lettre argumentée des parents, la fiche de liaison école-parents, le récapitulatif des actions conduites (APC, PPRE, stages de réussite, RASED…), le LSU comportant les évaluations, les bilans périodiques, les bilans de fin de cycle et les attestations obtenues par l’élève. Le directeur se charge d’insérer l’ensemble de ces documents dans une enveloppe portant le nom, le prénom la classe et l’école de l’élève (1 enveloppe par élève) et de déposer les dossiers avant le VENDREDI 4 JUIN à la circonscription.
L’examen des recours par la commission départementale d’appel se déroulera le mercredi 16 juin à partir de 8h30 à la DSDEN du Rhône.
COLLEGE : les inscriptions collège seront organisées le vendredi 18 juin de 8h à 10h et de 15h30 à 18h.
BRISCOPE : j’ai reçu un mail me demandant si nous maintenions notre spectacle de fin d’année :
« Nous revenons vers vous au sujet des réservations de salle au Briscope que vous avez effectué sur les mois de mai à juillet prochains en vue de l’organisation de vos manifestations. La situation sanitaire n’ayant malheureusement pas évolué favorablement, nous vous sollicitons afin de savoir si vous souhaitez maintenir leur organisation, et donc vos réservations. » On annule ?
Nous devons également faire nos vœux de réservation pour l’année prochaine en remplissant un formulaire avant le 15 MAI en informant 3 dates.
PROJET GRAND NORD : comme évoqué dans un mail, j’avais pris les devants pour avoir un peu plus d’informations :
« Nous vous remercions pour votre intérêt à notre Projet Pédagogique Grand Nord 2021-2022 ! Le suivi pédagogique de notre nouvelle aventure Grand Nord ne pose pas de problème avec vos 175 élèves. Par contre, lors des Ateliers Pédagogiques au sein de votre établissement scolaire, nous vous conseillons de rajouter du temps supplémentaire au tarif de 700€. Veuillez consulter le Dossier Pédagogique Grand Nord 2021-2022 directement sur notre site à l’aide de ce lien : http://www.sebastiendossantosborges.fr/documents/projet/Dossier_Projet_Pedagogique_Grand_Nord_2021-2022.pdf Si vous êtes intéressés, afin de finaliser votre participation, nous vous enverrons une convention à nous retourner signée.
N’hésitez-pas à nous contacter et à nous laisser un message avec vos disponibilités téléphoniques pour de plus amples informations !«
J’appellerai pour avoir les réponses aux questions de Lou à savoir à partir de combien de classes le projet est possible (s’il n’y a que 3 classes sur les 7 par exemple). Pas facile de se projeter pour l’année prochaine mais vous savez, faites le moi savoir pour qu’on puisse lancer ou pas le projet. Pour l’instant je note Lou, moi (si je suis là l’année prochaine).
Domaine administratif
MOUVEMENT INTRA-DEPARTEMENTAL 2021 : la note du 26.03.2021 relative au mouvement départemental et toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le portail mobilité. Pour le calendrier, c’est ouvert depuis le 06 avril et le portail fermera le 26 avril.
CAMPAGNES D’AVANCEMENT DES PROFESSEURS DES ECOLES :
DRANE (DELEGATION AU NUMERIQUE) : dans le cadre de la continuité pédagogique et de l’hybridation des formations la DRANE continue de vous accompagner (boîte à outils, utiliser les ENT, outils institutionnels, enseigner à distance…)