Compte-rendu Réunion directeurs du 01.09.21

Mise au point protocole

Protocole sanitaire niveau 2 : petite modification, pas de distanciation de 2 m en EPS.

En maternelle, les parents peuvent entrer dans les classes avec un masque.

Répartition des élèves : possible car problème de remplacement…

Au niveau des récréations, bon sens

Réunion de parents possible.

Pas de pass sanitaire pour les piscines. Par contre pour les agréments pass sanitaire car horaires publics.

Horaires scolaires pas besoin d’être vacciné. Selon les endroits où l’on va, demander à l’établissement si les accompagnateurs doivent être vaccinés ou pas.

Si on est cas contact et qu’on a les 2 doses ⇒ NÉGATIF

Photo de classe : classe par classe et non en groupe.

Intervention DITEP (dispositif intégré thérapeutique éducatif et pédagogique) 

⇒ itep, sessad et équipe mobile.

La Pavière : Mme Giroud et Mme Renin ?

Equipe mobile : avoir un avis d’expert sur des élèves très difficiles.

Tutelle : ARS et financé par sécurité sociale.

Secteur : Copamo.

Si l’enfant a une notification et s’il est sur le secteur : admission sous couvert du nombre de places vacantes.

– 58 places pour des élèves de 3 à 20 ans : élèves à besoins éducatifs particuliers TOP, TSA , DYS, TDA/H, troubles anxieux.

– 48 PLACES : soit en unité d’enseignement externalisée (Le petit prince), soit en unité d’enseignement interne dont en scolarité partagée

– 10 places de SESSAD (3 actes par semaine) ⇒ en semi-internat

Equipe mobile : 5 places en file active avec 120 actes par année civile : observation ponctuelle, conseil, aide à la décision, mise en place, aménagement, à la demande de la famille, d’enseignant, de médecin généraliste, avec l’accord de la famille et sans notification MDPH. ⇒ en informant l’Inspecteur. N’aboutit pas forcément à une prise en charge ITEP.

⇒ Qui peut demander ? Famille, services sociaux, périscolaire, association sportive…

⇒ Étapes :

  1. Identifier les éventuels besoins de l’EBEP
  2. Communiquer avec la famille
  3. Provoquer une EE
  4. Interpeller le RASED
  5. Interpeller le pole ressource (non existant à Mornant)
  6. Solliciter le conseiller pédagogique
  7. Informer l’Inspecteur

⇒ Que peut faire l’équipe mobile ? Observation sur le temps de classe, périscolaire, à domicile, participation aux EE ou ESS, propositions d’aménagement.

Projets partenariaux avec intervenant

EPS : IEN – projet de co-enseignement dès la 1ere heure d’intervention (un par cycle est suffisant). – Cycle 3 : limite d’1/3 de l’horaire annuel (36heures)

– Cycle 2 : à privilégier sur les activités à taux d’encadrement renforcé

– Cycle 1 : interventions exceptionnelles sur projet ciblé (danse).

  • Si l’intervenant est déjà connu (récurrent) : envoi du dossier numérique à la circo (3 semaines avant la première intervention) fiche récap + projet péda (sauf si convention IA/Comités ) + documents intervenants. => validation IEN /Retour école => début de séance
  • Si nouvel intervenant : prise de contact par mail avec CPC (act phys et niveaux concernés, date de début souhaitée, 2 ou 3 propositions de date pour un rdv avec PE et intervenant) => rencontre PE/CPC/Intervenant => retour documents si nécessaire => validation IEN / retour école. Contrainte temporelle => s’y prendre une période avant pour la prise de contact.

GTHEPS : groupe de travail sur les situations de handicap en EPS – proposer aide péda, diactique et matérielle aux enseignants, intervenants, AESH dans la scolarisation des EBEP. Pas besoin de dossier MDPH. Contacter CPC avant le 13/09.

Domaines artistiques : autonomie du directeur ⇒ autorisation du directeur (musicale et arts plastiques) – formulaire disponible sur le site de la circo. Convention et projet en amont de l’intervention. CV à demander ⇒ CPD en appui (documents accessibles sur IDEAL ou sur le site de la circo) – Réflexions pédagogiques. A partir de la 6e heure on fait un projet. ⇒ pour les interventions musicales avec Pierre.

EDD : DU validé par l’IEN

Autres domaines : IEN

Plan de formation

Exit Anim 69 ⇒ bienvenue GAÏA

Inscription individuelle

Principe : collectif professionnel.

Parcours hybride de 18h : alternance entre temps présentiel, autonomie, séances en classe, visites croisées.

Proposition Mornant Sud sur 6 ans : 18h pour tous, ciblées sur des problématiques recensées auprès de équipes =>18h français, 18h maths, 18h autre parcours

⇒ Déduire les dispositifs départementaux, les statuts spécifiques, les formations obligatoires (piscine, école et cinéma…) « excuse de service »

PARCOURS MATHS BRIGNAIS CARTIER C2/C3 : idée du parcours, problématique et 1ères dates fixées. Concentré sur 1 ou 2 périodes.

Piscine : formation pour les nouveaux – 3 h déduire sur les parcours de 18h. Visite et temps formatif + consultation de documents en autonomie (Mardi 14 septembre 18h-20h).

Questions diverses

Aucune directive sur le projet d’école. Nous serons informés quand l’Inspecteur en sera davantage.

PAI : envoyer les exemplaires au CMS.

PIAL/AESH : début d’année avec -60h sur Brignais. Recrutement fait. Demande pour recruter plus.