QUINZAINE DYS : relance. Quel jour vous conviendrez le mieux pour l’intervention des jeunes Conseillers sur les troubles DYS. Lundi 14, mardi 15 ou vendredi 18 mars (à partir de 10h, 1h d’intervention) pour les CM1 et les CM2 ?
STAGE DE REUSSITE : du 19 au 22 avril. Les élèves éventuellement concernés :
- Yara, Hugo, Alexis, Djibril, Wassim en CP
- Lyana, Manel, Julie en CP/CE1
- Farès, Nizar, Sahim en CE1
Etant donné qu’il n’y a que Nicole, il y aura maximum 6 places. J’ai fait remonter 3 CP et 3 CE1 à l’inspection pour le moment mais seulement parce que nous devions rendre le tableau avant les vacances. Il faudra communiquer aux familles au retour des vacances pour savoir si elles sont partantes ou pas. Je vous mets ci-dessous le papier à donner aux familles concernées. Je l’ai affiché au tableau dans la salle des maitresses en version papier également.
SEMAINE DES MATHEMATIQUES : les mathématiques sous toutes leurs formes ; du lundi 7 mars au vendredi 11 mars. Souhaitez vous y participer d’une manière ou d’une autre ? Allez-vous faire quelques chose en particulier ? Je dois remplir un questionnaire pour faire remonter l’info à la DSDEN.
SYNDICAT : pour être complètement transparente voilà un échange avec le SNUIPP (dont l’objectif est de chercher des adhérents) la fusion est donc bien évoquée.

Je suis allée voir Nicole pour qu’on puisse en discuter avec les collègues de maternelle (qui semblent bien contre cette fusion). J’ai proposé mardi 1er mars à 12h pour se réunir avec les collègues de la maternelle. Nicole me tient au courant si c’est ok ou pas. Si besoin elle déplacera son conseil d’école au 22 mars (initialement prévu le 8 mars).
ASL : l’autonome de solidarité cherche des correspondants dans le 1er et le 2nd degré. Voici leur message : « Nous souhaitons donner une place privilégiée aux correspondants d’établissements afin qu’ils puissent devenir un véritable lien entre les collègues confrontés à une situation difficile et notre délégation, composée de militants tous issus de l’Education Nationale. Sans vouloir alourdir votre charge de travail déjà importante, nous souhaiterions vous compter parmi les futurs correspondants de L’ASL. Nous pourrions vous rencontrer une à deux fois par an, écouter vos propositions et mettre en place un lien fort pour encore plus d’efficacité face aux difficultés rencontrées par nos adhérents. Nous pouvons organiser pour vos établissements des formations de 2 à 3 heures sur des thématiques liées à l’exercice de nos métiers. Ainsi, nous pourrons apporter les connaissances juridiques qui encadrent l’exercice du métier d’enseignant et qui souvent, lorsqu’elles sont méconnues, mènent à des conflits école/famille. Nous pouvons par exemple, proposer avec l’un de nos avocats, une formation ayant pour thème les responsabilités civiles, pénales et administratives des enseignants. Nous pouvons également intervenir sur l’exercice de l’autorité parentale et le droit de visite et d’hébergement. Toutes ces interventions sont gratuites dès lors qu’elles rassemblent un nombre de participants suffisant (environ 20). Vous l’avez compris, nous souhaitons réactiver notre partenariat délégation/correspondants. Si vous êtes déjà correspondant, n’hésitez pas à nous contacter. Si vous ne l’êtes pas encore ou si vous ne souhaitez pas l’être, nous vous remercions de transférer ce message à vos collègues. Si vous souhaitez tenir ce rôle, nous vous invitons à nous le faire savoir et nous reprendrons alors contact avec vous.«
CLASSE BILANGUE RUSSE ANGLAIS : mail du collège Ampère, transféré à Alexandra, Amandine et Lou pour informer les familles de cette possibilité là.
COLLECTE Espoir Mada : les flyers, l’affiche et le carton de collecte seront disponibles dès demain. Nous pouvons les distribuer dans les cahiers de liaison pour que les familles puissent être prêtes pour la collecte qui se tiendra au retour des vacances d’hiver durant une semaine. J’enverrai également un mail.
MEDIATHEQUE : l’accueil des classe reprend à compter du 1er mars.
EE du 10.02 : j’envoie par mail le CR de l’EE de ce midi avec la présence d’une éducatrice et du chef de service du DITEP pour que vous ayez les informations concernant l’avancement de ce …dossier. Amandine et Mary pouvez vous éventuellement le relire pour que je puisse l’envoyer avant les vacances aux différents interlocuteurs (IEN, M Beratio, DITEP et l’éducatrice de la famille). Merci beaucoup.
MAIRIE : amélioration du plateau sportif Jacques Cartier : créer une aire d’évolution enrobé, amélioration du terrain multisports, aménagements sur le site. Suite à la réunion de l’année dernière, le budget a été voté et je vous mets ci-dessous ce qui va être fait (soit pendant les vacances de printemps soit durant l’été).
INSCRIPTION : un nouvel élève de CE2 arrivera au retour des vacances. C’est un enfant du voyage qui ira dans ma classe.
PROJET D’ECOLE : je continue à rédiger le projet pendant mes heures creuses, autant dire que ça avance doucement. Je vous enverrai peut être ce qui a déjà été fait pour relecture. En ce qui concerne le CDM de mercredi, nous avons approfondi notre réflexion mais le travail, un peu trop ambitieux peut être, n’est pas terminé. Ce n’est pas grave, nous reviendrons dessus après les vacances sur une période qui sera, je l’espère, plus sereine pour tout le monde. D’autre part, nous avons discuté sur d’autres sujets et c’était nécessaire également ! Je vous mets en état le document de la continuité de notre réflexion ci-dessous.
LIR du 10.02.22
Recrutement sur postes à profil : candidatures du 10/02 au 07/03
Mise en dispo : transmises avant le 15 mars sur COLIBRIS.
Campagne jeunesse au plein air 22
Appel à projets OEPRE