Agenda de la semaine :
- lundi 12/02 : 12 h : repas directeurs de Brignais (chouette!) + observation Maurine pour Ilyès (après-midi)
- mardi 13 : carnaval
- mercredi 14 : CDM SOP
- Vendredi 16 : Lisette absente + Jocatop pendant la récré du matin. Pour celles qui seront absentes et qui veulent commander qqch, merci de me le faire remonter.
Dessins sur objets : Les parents ont choisi un sac en toile (je pose la photo en SDM sur le tableau), c’est un sac avec thématique sport. Les dessins sont à leur rendre pour le 29 mars. Ils nous feront passer dès qu’ils les auront reçues, les feuilles (petit format) sur lesquelles les enfants devront donc faire leur dessin et noter leur prénom le plus lisiblement possible. Il ne peut y avoir que 80 dessins max sur l’objet, il y aura donc 3 commandes différents (une CP- CE1 et CP/CE1, la deuxième CE1/CE2- CE2/CM1 et la dernière les deux classes de CM1/CM2). Je ferai le tri des papiers selon les trois commandes pour faciliter le travail des parents d’élèves avant de leur donner. Ils seront normalement à 6€ le sac (sachant qu’eux l’achètent plus de 5€)
SOP : J’ai appelé M. Garidou (après 2 mails envoyés sans réponse…). Je suis tombée sur son répondeur et lui ai demandé de me rappeler aujourd’hui (mardi) ou jeudi au plus tard vu l’urgence de la situation… Il a donc répondu hier, je reprends donc sa réponse, pour que vous sachiez ce qu’il a dit d’ici mercredi prochain : pour les tapis, il ne veut pas qu’ils soient dehors pour ne pas les détériorer. Il préférerait une salle, ce à quoi j’ai répondu que nous n’en avions malheureusement pas… Il faudra voir avec la maternelle si on peut un peu utiliser leurs locaux cette semaine-là. Il m’a donné les coordonnées d’un jeune archer « Eliot », que j’ai contacté pour voir s’il était bien ok pour le projet (vidéos à nous montrer, questions qu’on pourrait lui poser…). Pour l’encadrement de l’activité tir à l’arc sur deux journées, M. Garidou et Richard devraient pouvoir nous encadrer. Ils doivent rapidement faire un point sur le matériel, la quantité, l’état…
Course contre la faim : nous avons reçu tout le matériel pour la course (dossards, livrets solidaires que nous distribuerons aux élèves pour qu’ils fassent remplir leurs promesses de dons, enveloppes pour qu’ils récupèrent ensuite leurs dons, rubalise, banderole, affiches (on les mettra une fois le 18 mars passé, lorsqu’ils sauront de quoi on parle, et des tee-shirts pour nous !
Réunion de directeurs : la visio d’hier portait sur les animations pédagogiques des années à venir. En gros, il faudra déjà tenir compte de la date à laquelle aura lieu notre évaluation d’école (chouette !) car en fonction, il nous restera plus ou moins d’heures à faire, car elle engendre certaines choses, je n’en sais pas plus encore. On devrait avoir la date bientôt. Ensuite, il y a 4 parcours nationaux à planifier sur les 4 ans à venir (plan natation pour tous les enseignants en charge de la natation et pas que les nouveaux : 6h sur un an, qui doivent être faites avant fin 2027/2028 – plan laïcité pour toute l’école : 9h sur un an qui doivent être faites avant fin 2026/2027, nous l’aurons fait cette année – plan français pour toute l’école : 24h sur 2 ans soit 12h par an, qui doivent être faites avant fin 2027/2028 – plan maths pour toute l’école avec les mêmes heures et la même date que pour le plan français). Nous allons donc recevoir un tableau à remplir avant le 10 avril, pour dire quelle année nous souhaitons faire quoi. Ensuite, au niveau individuel, avec les heures qui nous resteront après ça, il faudra faire passer en priorité les formations de sécurité pour celles qui en ont besoin (natation, escalade, vélo bloc 3 par ex), puis ensuite un choix de formation d’école si nous en avons un et enfin, le catalogue d’offres de circonscription ou départementales. Lorsque nous allons remplir le tableau pour la répartition des plans nationaux sur les 4 ans à venir, il faudra stipuler si nous souhaitons une formation d’école particulière pour l’an prochain. Enfin, en ce qui concerne le nouveau statut du directeur, M. Collet a expliqué qu’il dispose d’une autorité fonctionnelle et non hiérarchique, en gros, qu’il peut autoriser les échanges de service par ex et qu’il gère la mise en œuvre des 108h…
Commandes des présentoirs : tu as bien fait de m’en parler Amandine, la commande avait été reçue par la Mairie, mais pas validée, on ne sait pas trop pourquoi informatiquement cela n’a pas fonctionné… Mais bonne nouvelle, ils viennent de l’envoyer aujourd’hui tout de même !
Kais : Nous pouvons peut-être penser à mettre en place un protocole Amandine, comme on l’a déjà fait, en cas de crise, pour que tu puisses plus t’appuyer sur nous. Qu’en penses-tu ? Cela pourra être ainsi expliqué aux parents lors de l’EE, et appuiera le fait qu’il a vraiment besoin d’aide…
AMELY : reconduit-on l’an prochain ? C’est à dire, fait-on une nouvelle demande auprès de Mme Durif Varembont pour formation ?
Poubelles de tri : je vous ai glissé dans vos casiers les consignes pour le tri dans les classes, si vous voulez les afficher dans vos classes.
Carnaval : les maternelles viennent défiler mardi matin à 10h. Il faudra donc peut-être prévoir de sortir un peu avant pour s’installer.
Les incos : j’ai reçu une facture de relance pour la recommande de livres CM. Je les ai appelés, ils n’ont jamais reçu nos chèques… Du coup, je renvoie un chèque avec la COOP école. Mais vérifiez bien de votre côté qu’ils n’encaissent pas le vôtre plus tard…